Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump menace d'envoyer la Garde nationale à Portland
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 03:49

WASHINGTON, 31 juillet (Reuters) - Donald Trump a menacé jeudi d'envoyer la Garde nationale à Portland pour mettre fin aux heurts qui durent depuis plusieurs semaines entre forces de l'ordre et manifestants anti-racisme, alors que la police a pris le relais d'agents fédéraux pour protéger un tribunal fédéral du centre-ville.

Si les policiers échouent à protéger le bâtiment, "nous enverrons la Garde nationale et nous nous chargerons de cela", a dit le président américain. "Ils vont travailler aujourd'hui et probablement demain pour nettoyer cette ruche de terroristes", a-t-il ajouté lors d'un point de presse à la Maison blanche.

La police de l'Oregon est venue jeudi soir protéger le tribunal, devenu le point central des affrontements nocturnes entre les activistes et les agents fédéraux déployés à Portland, un jour après que la gouverneure de l'Etat, Kate Brown, a annoncé un accord pour le retrait des forces fédérales.

Donald Trump a reproché à Kate Brown des mesures insuffisantes pour contenir les manifestants dénonçant les discriminations raciales et la brutalité policière, qu'il a qualifiés d'"anarchistes et d'agitateurs", et a dit que les troupes fédérales resteraient aux aguets.

Brown a réagi en déclarant que la volonté de Trump de "dominer" les manifestants dans les villes américaines avait échoué à Portland, une référence aux propos du président républicain lors d'un discours à la Maison blanche début juin alors même que la police tirait des gaz lacrymogènes pour disperser la foule à Washington.

(Steve Holland, Susan Heavey, Andrew Hay et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.